vendredi 23 décembre 2016


Suisse


ICS qui veut dire Ital cycli Systems a été fondé vers le milieu des années 70’ par Artemio Granzotto. les premiers vélos ICS apparaitront en 1975 mais il s’agit de vélos banals qui n’ont rien à voir avec ceux présentés lors de l’exposition de cycles de 1984 dans la ville allemande de Cologne. C’est suite à cet événement que la marque devient célèbre en s’adressant désormais aux cyclistes les plus exigeants et surtout les plus fortunés.

Artemio utilisera principalement le nom des cycles Magni pour ces vélos, car ses cadres proviennent quasi-exclusivement du magasin italien situé dans la ville de Baggio dont le propriétaire est Mr Peppino Magni l’ancien technicien de l’équipe cycliste italienne qui vend des cadres sous son nom. Les cadres Magni étaient réalisés par le célèbre cadreur italien Giovanni Losa qui travaillera ensuite pour Cinelli notament dans la fabrication des cadres Cinelli Supercorsa avant de créer sa propre marque.

Progressivement Artemio Granzotto commence à apporter sa touche personnelle à ses cadres grâce à ses peintures sublimes utilisant la technique du chromovelato, il utilise et développe aussi la technique du plaquage en or. D’après certaines sources ICS aurait réalisé le plaquage en or du groupe commémoratif Campagnolo C-Record du Colnago C35.

Artemio aurait pu se contenter d’équiper ses beaux cadres du groupe le plus haut de gamme de l’époque, le Campagnolo Super Record, mais ce groupe n’était pas assez parfait à son goût ! Avec son âme d’inventeur il apporta quelques modifications à ce dernier. ICS ne travaillera qu’avec des groupes Campagnolo. Le Super Record puis sur le C-Record. Ces groupes modifiés étaient extrêmement chers et l’entreprise disparut en 2001 ne trouvant pas sa clientèle et ne pouvant plus suivre la cadence d’apparition de nouvelles technologies des grandes marques.

 

En résumant ICS customisait des vélos et des composants pour les rendre encore plus exclusifs. Ces réalisations étaient extrêmement chères donc très rares.

A l’époque ICS proposait plusieurs modèles dont les 2 les plus exclusifs étaient: le Magni Exclusiv Cx comme le nôtre et le Magni Exclusiv Oro qui est exactement le même mais à la place des chromes on retrouve un plaquage en or et qui coutait la folle somme de 4800 francs suisses.

ICS vendait aussi 1 groupe spécial Campagnolo Super Record modifié et breveté par ICS. Ce groupe avait 2 finitions au choix « la first class gold » et la « first class chrom ».

La première avec un plaquage en or et la deuxième pour ceux souhaitant un peu plus de discrétion avec une finition chrome.

Mais ICS est allé encore plus loin dans la customisation du groupe. Sa plus grande invention et celle qui l’a vraiment permis de devenir célèbre c’est celle que l’on retrouve sur son dérailleur arrière, renomé Campagnolo Super Record 3-D. Il faut savoir qu’à l’époque les dérailleurs Campagnolo Super Record étaient un peu lents sur le changement des vitesses lorsque les pignons avaient moins de 14 dents.

Pour résoudre cela ils ont ajouté un patch en téflon à l’intérieur de la partie supérieure de la cage extérieure puis ils ont avancé la position du dérailleur ce qui permet aussi à la chaîne de mieux s’enrouler autour des petits pignons améliorant aussi le rendement et réduisant l’usure.

Ils ont aussi ajouté une vis de réglage afin d’éloigner le galet supérieur des dents du pignon, très pratique surtout avez les grands pignons, je pense que c’est grâce à ce mouvement supplémentaire qu’ils ont appelé ce dérailleur 3D

 

Le dérailleur avant présente aussi un système d’anti déraillement de la chaîne du côté intérieur du vélo, l’anti déraillement du côté extérieur sera assuré par le grand plateau qui est équipé d’une sorte de 5 barrières empêchant la chaîne de s’échapper.

Toutes ses inventions sont brevetés ICS. On peut se demander quel est le réel intérêt d’avoir ajouté ceci car le risque de déraillement est très faible sur un vélo bien réglé, et cela a plus tendance à alourdir le vélo qu’à apporter un réel avantage.

 

Si vous voulez mon avis, moi je pense qu’ils ont fait ceci afin de protéger la belle peinture de ses cadres, une chaine qui déraille et vient frotter contre le boitier du pédalier pourrait arracher cette belle peinture chromovelato, de même un déraillement extérieur pourrait détériorer le chromage du pédalier. Je pense que ICS n’a jamais voulu s’adresser aux cyclistes PRO, mais plutôt à une clientèle fortuné à la recherche d’un vélo très spécial. Les vélos et composants ICS sont plus des objets de luxe que de compétition.

ICS a aussi créé ces cales pieds à double prise, très appréciés mais très chers.

Je pense que les tarifs extrêmement élevés de ICS ont aussi contribué à sa disparition. Car il faut le dire, pour acheter un vélo complet ICS il fallait être très fortuné, en plus beaucoup des rares possesseurs de ces vélos n’ont même pas osé rouler dessus par peur de les abimer tellement ils étaient beaux

 

Cependant ICS est revenu à la mode ces dernières années dans le monde des grands collectionneurs, il s’agit de la pièce rare à posséder et ce n’est pas étonnant. Mais si vous voulez avoir un groupe ICS l’idéal c’est de l’avoir sur le vélo pour lequel il a été conçu et ce Magni Exclusiv CX est le parfait exemple.

ICS a aussi amélioré le groupe C-Record de Campagnolo apportant son sublime plaquage en or ou chromage au choix mais aussi en intégrant un système de serrage interne de la tige de selle, ils ont aussi amélioré l’embout de gaine des freins Delta, ils ont aussi créer des jantes conçus pour éviter les défaillances causés par la chaleur extrême lors de freinages intensifs, ainsi que plein d’autres petites modifications…

Mais le groupe ICS le plus recherché c'est le Super Record du début des années 80 car c’est celui qui intègre les modifications les plus radicales.

 

ICS a aussi conçu pleins d’autres produits d’entretien comme une colle hyper résistante pour boyaux, produits de nettoyage…


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